Invitez Harry Potter dans votre salon !

J’ai depuis longtemps voulu essayer de faire quelque chose en 8 bits, cette façon de pixeliser une image comme les anciens ordinateurs et consoles de jeu. Et puisque j’aime également l’univers d’Harry Potter, je me suis dit que le sujet pourrait être intéressant.
Pour mon design je me suis rendu sur internet et ai trouvé plusieurs modèles de Harry Potter en 8 bits que j’ai ensuite reproduit dans un tableur Excel. Le produit final fait 18×20 pixel soit 360 petits cubes peint et collés à la main.

HP2

Matériel

  • Du bois
  • De la colle à bois
  • De la peinture

Outils

  • Ponçeuse orbitale
  • Scie sur table
  • Scie à onglets
  • Un pied à coulisse
  • Du papier de verre
  • Des pinceaux (un vieux bout de tissus pour moi)

Etape 1 : Nettoyer et préparer le bois

Une fois que vous avez calculé le nombre de cubes qu’il vous faudra et leur dimension, vous pouvez commencer à les découper. Mais avant toute chose, nettoyez le bois avec une ponçeuse, il est beucoup plus simple de le faire maintenant plutot qu’au moment où vous aurez 360 cubes à ponçer.
J’ai utilisé des chutes de tasseaux de section 2×4,5 cm pour faire mes cubes, je l’ai ai donc recoupés en deux à l’aide de la scie sur table pour avoir deux baguettes de 2×2 cm de section.

Etape 2 : Faire des cubes, beaucoup de cubes

Il est maintenant temps de faire nos cubes ! Placez une cale en bois à 2cm de la lame de la scie à onglet et commencez à découper vos cubes. La cale de bois vous permet de ne pas avoir à mesurer votre longueur à chaque coupe et de gagner du temps. Pensez à mesurer vos cube avec un pied à coulisse ou une règle de temps à autre pour vous assurer que vos cubes sont assez réguliers, un ou deux millimètres d’écart maximum.

Etape 3 : La peinture

Voici la partie un peu longuette : Certains de vos cubes n’ont peut être pas été coupés très proprement par la scie à onglet et il faut donc leur passer un coup de papier de verre pour arranger cela.
Une fois fait, on peut passer à la peinture. Pour mon effigie d’Harry Potter, il m’a fallu en peindre 118 en noir, 41 en jaune et 40 en rouge.
J’ai personnellement choisi de les peindre en frottant un tissu trempé dans la peinture pour que l’on puisse toujours voir le bois derrière la peinture, mais à vous de voir comment vous le voulez.

Etape 4 : Le puzzle

On passe à la partie amusante : Il faut faire en sorte que notre puzzle ressemble à Harry. Pour cela vous pouvez vous fabriquer un support avec une plaque de contreplaqué de 5 mm et de deux tasseaux pour faire un angle à 90°.
Une fosi que le modèle est fait et que vous vous êtes assuré qu’il ne vous manque pas de cubes, vous pouvez passez au collage

Etape 5 : Le collage

Ne mettez pas trop de colle au cours de cette étape, sinon votre oeuvre d’art risque de coller au support et il sera compliqué de les décoller sans rien casser.
Mes cubes n’étant pas parfaits, je me suis retrouvé avec une surface ondulée, mais j’apprécie cet effet au final puisque cela force à prendre du recul pour vraiment voir le dessin.

Etape 6 : Une coupe de cheveux pour Harry

Comme vous le savez peut-être, Harry est connu pour ses cheveux en bataille qui ne veulent pas être coiffés, et bien pour moi ce fut la même chose. L’étape du collage a laissé une forme irrégulière sur le haut du plateau, je l’ai donc recoupé à la scie sur table.
Je pense que si j’avais fixé deux tasseaux supplémentaires sur le contreplaqué et formé un carré, j’aurais pu éviter cette étape.

HP20

Votre œuvre 8 bits est maintenant terminée, vous n’avez plus qu’à l’accrocher à un mur et laisser vos amis vous complimenter 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s