Upcycling d’une chaise de bureau en deux tabouret

J’ai récemment cassé ma chaise de bureau en deux, et plutôt que de la jeter, j’ai décidé d’en faire quelque chose de nouveau. Le tissus et le rembourrage en mousse étant en bon état, je les ai récupérés et fabriqué deux tabourets faits avec des tourets de cable.

Matériel

  • Un touret de câble
  • Une housse de rembourrage
  • Du tissu (environ 5 centimètres plus long que le diamètre du touret)
  • De la peinture (optionnel)

Outils

  • Un feutre indélébile
  • Un cutter
  • Une agrafeuse à bois
  • Du papier de bois
  • Des pinceaux (si vous utilisez de la peinture)

Étape 1 : Ponçage et peinture

Les tourets de câble ne sont pas toujours d’une propretée exemplaire, commencez donc par ponçer la surface avec un papier de verre de grain 80 puis 120 jusqu’à l’obtention d’une surface douce au toucher. Pour aller plus vite, vous pouvez ne pas ponçer les deux cercles extérieurs puisque l’un des deux sera recouvert par le tissus et l’autre sera face au sol.
Une fois le ponçage terminé, vous pouvez y appliquer une couche de vernis ou de la peinture, une bonne façon de faire dispraitre les défauts du bois. Pour ma part, j’ai choisi une peinture grise pour donner un effet métal au tabouret.

Etape 2 : Découper la mousse

Pour cette étape, il n’y a a rien de compliqué, posez le touret sur la mousse et tracez le cercle à l’aide d’un feutre. Retirez ensuite le touret et découpez en suivant le trait.

Etape 3 : Fixer le tissu

Pour cette étape l’aide d’un ami peut s’avérer nécessaire :
Posez le tissus au sol et centrez la mousse et le touret à l’envers sur le tissus. Pour que le tissus soit bien tendu une fois fixé, vous allez devoir écraser la mousse en appuyant sur le touret. Deux solutions s’offrent à vous : Vous pouvez poser des choses lourdes sur le touret ou bien demander à un ami de monter sur le touret (l’ami n’a pas besoin d’être lourd 😉 )
Vous pouvez maintenant agrafer le tissus sur le touret. Étirez le tissus au fur et à mesure que vous l’agrafez, la méthode pour un rendu final bien tendu c’est d’agrafer alternativement d’un côté à l’autre du touret pendant que vous tournez autour.

Etape 4 : Ajustements

Puisque le tissus est plus grand que le diamètre du touret, il se peut qu’il pende à certains endroits. Si c’est le cas, utilisez le cutter pour découper ces morceaux, mais attention à ne pas couper trop près des agrafes ou vous risquez de détendre le tissus.

Pour finir, je vous conseille d’ajouter des patins en feutre sous vos tabourets pour éviter d’abimer vos sols, les tourets ont souvent des parties métalliques aux extrémités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s