Des aimants en béton pour le frigo

Besoin d’une idée de cadeau facile à faire ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit !

Dans ce tuto je vous explique comment fabriquer des lettres en béton aimantés pour pouvoir décorer votre frigo ou tout autre objet métallique avec un simple moule à gâteaux.

 

Matériel

  • Du ciment
  • Des aimants de petite taille
  • Du papier de verre
  • Une moule en forme de lettres
  • Une spatule
  • Un récipient pour faire le mélange

Tuto vidéo

Voici le résumé en vidéo du tuto, pour plus de détails lisez la suite 😉

Etape 1 : Mélange

J’ai commencé par mélanger mon ciment avec de l’eau selon les instructions du paquet (3 part de ciment pour 1 part d’eau pour moi), jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, comme en cuisine ! Pour cette étape, je recommande le port de gants et d’un masque, surtout si vous le réalisé en intérieur, puisque le ciment est une substance nocive pour la peau et les poumons.

aimant2aimant3

Etape 2 : Coulage

On vient ensuite couler le mélange dans le moule puis le faire vibrer pour évacuer les bulles d’air qui se sont formées.

Pour la vibration, on peut soit tapoter le moule avec la spatule autour de la lettre à mouler, soit poser le moule sur un support et le secouer pour qu’il vibre. une fois bien vibré, je suis venu poser mon aimant sur le béton avant le vibrer légèrement pour que l’aimant descende naturellement.

Je recommande l’utilisation de petite lamelle en métal pour le positionnement de l’aimant (voir photo), je pense que des barrettes à cheveux fonctionneraient également pour tenir l’aimant à la surface du moule.

aimant4aimant5

Etape 3 : Ponçage

Après une petite dizaine d’heure, le mélange est assez sec pour pouvoir démouler les lettres. Si comme moi vous constatez quelques bavures, munissez-vous d’un morceau de papier de verre avec un grain moyen (80-120) et frottez les parties à limer.

aimant6aimant7

Etape 3 : Finition

Afin que mon béton tienne dans le temps, j’ai appliqué un vernis mat en spray sur le béton. Pour plus de personnalisation, vous pouvez également peindre les lettres ou ajouter du colorant dans l’eau au moment du mélange. J’espère que mon tuto vous a plu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s