Un cadre démesuré sur-mesure

Il y a quelque temps, j’ai acheté une carte du monde « Scratch Map » qui permet de gratter les endroits que j’ai pu visiter sur une carte. Cette carte est super, mais elle n’a pas une dimension standard, et trouver un cadre qui à la fois me plaise et soit au bon format s’est révélé impossible. Je me suis donc mis à le fabriquer, et voici comment :

Matériel :

Outils:

Étape 1 :Découpe du bois

Je commence par découper une planche en deux morceaux d’une longueur égale à celle d’un coté du cadre et l’autre de la longueur du haut du cadre.Je les recoupe ensuite dans le sens de la longueur pour obtenir les quatre cotés de mon cadre.
Après cela, à l’aide de ma scie sur table, je fait plusieurs rainures de 5 mm sur un coté de mes planches pour créer un espace où viendra se glisser une plaque de contreplaqué qui maintiendra la carte contre le cadre. Je fini par découper à 45° toutes les extrémités en m’assurant que les dimensions de l’intérieur des rainures correspondent aux dimensions de ma carte (avec 1 ou 2 mm de marge).
Et pour en finir avec les découpes, je découpe dans du contreplaqué de 5mm un rectangle aux dimensions de ma carte.

Étape 2 : Assemblage

Vient ensuite la partie la plus délicate, coller 4 angles à 45° pour obtenir un rectangle. Pour cela, la technique la plus simple est d’utiliser une sangle pour serrer les angles les uns avec les autres, il suffit ensuite de s’assurer que les angles à l’intérieur du cadre sont à 90° et on laisse sécher la colle à bois.
Une fois le cadre assemblé on peut essayer d’insérer le contreplaqué dans la rainure, si il ne rentre pas il est toujours possible rectifier sa taille.

Étape 3 : Finitions

A ce stade, on peut considérer le cadre terminé, un coup de vernis et on pourrait passer à l’étape suivante, mais je décide de le personnaliser un peu.
Pour cela, je commence par graver avec ma Dremel équipée d’un embout pour le bois mon texte, puis je remplis les lettres avec de la peinture noire pour bien faire ressortir le texte. Une fois sec, je ponce au papier de verre grain 80 puis 120 pour effacer les bavures et j’applique une couche de teinture pour donner un air plus vieux à ce cadre. Enfin, j’applique plusieurs couches de vernis en spray pour que mon cadre se préserve dans le temps.

Étape 4 : Visserie

Le cadre est maintenant prêt à être accroché, il suffit de glisser la carte à l’intérieur et de verrouiller le contreplaqué avec des vis et des rondelles. Pour l’accrocher au mur, j’ajoute un crochet spécial pour tableaux au centre du cadre, même si mon crochet n’est pas exactement centré, les dents du crochet me permettent de faire le réglage final.
Le cadre est maintenant terminé, le plus amusant reste à faire : découvrir de nouveaux pays et gratter les régions de la carte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s