Illuminez votre salon de façon industrielle

Vous en avez marre de l’ampoule qui pend au bout de son fil dans votre salon ? Vous cherchez un luminaire moderne qui respecte votre budget un peu serré ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. Dans ce tuto je vais vous montrer comment réaliser un luminaire de style industriel pour la moitié du prix de ce que l’on trouve dans le commerce. En faisant de la récup’ sur le bois, j’ai réussi à fabriquer ce luminaire pour un peu plus de cinquante euros, un budget qui aurait pu être encore réduit si je n’avais pas craqué pour des douilles et des ampoules plus chères que celle que l’on peut trouver habituellement.

Matériel :

Outils :

Étape 1 : Récupération et découpe du bois

On commence avec la partie structure du luminaire qui est en bois de palette. Prenez une palette et démontez la, un pied de biche et un marteau seront bien utiles pour cela. Une fois fait, prenez quelques planches et découpez les à la longueur désirée. Pour mon projet j’ai choisi de faire une structure de 35*60 cm, j’ai donc retiré 2cm (l’épaisseur des planches du cadre) de chaque côté pour connaitre la longueur de mes planches. Découpez ensuite quatre morceaux qui vous serviront de cadre pour la structure, il vous en faudra deux de la largeur de la structure en bois et deux de sa longueur. Découpez ensuite les extrémités du cadre à 45° pour qu’il s’ajuste bien autour du futur plateau, vous pouvez également laisser les extrémités droit, mais il faudra raccourcir certains morceaux.

Étape 2 : Assemblage et finition du bois

Vous pouvez maintenant assembler votre structure en commençant par réaliser un plateau avec les planches de palettes et de la colle à bois. Venez ensuite coller autour de ce plateau les quatre morceaux du cadre. Une astuce pour cet assemblage : utilisez une sangle à cliquet pour maintenir le cadre en place le temps que sèche la colle. Vous pouvez ensuite ajouter des clous tête d’homme entre le cadre et le plateau pour vous assurer d’une bonne liaison.

Une fois la structure assemblée et la colle sèche, vous pouvez commencer par poncer le bois plus ou moins selon l’effet rustique que vous souhaitez. J’ai l’habitude d’appliquer une teinture sur le bois de palette que je trouve trop clair pour le style industriel, cela donne au bois un peu plus de cachet. Pour finir, appliquez un vernis sur la structure.

Étape 3 : Préparation du matériel électrique

Commencez par couper le câble à la longueur voulue en prenant une petite marge pour la longueur dans la structure et les fils à dénuder, puis raccordez ensuite vos douilles. Percez la structure à l’endroit où vous souhaitez voir sortir vos douilles à l’aide d’un foret du même diamètre que vos câbles, et enfilez-les dans les trous. Connectez ensuite vos phases ensembles et vos neutres ensemble à l’aide d’un connecteur rapide type Wago et ajoutez un câble sur chacun des connecteurs qui sera raccordé au boitier de votre plafond. J’ai dans mon appartement des boitiers DCL qui me permettent d’ajouter un connecteur au bout du câble et donc de réaliser l’ensemble des raccordements depuis le sol, si ce n’est pas votre cas il vous faudra faire le raccordement à l’étape suivante et avec l’aide d’un amis de préférence.

Une fois les raccordements terminés, pensez à mettre des fixations pour câble dans la structure bois, cela empêchera les douilles de descendre avec le temps.

Étape 4 : Suspension

Afin de pouvoir suspendre le luminaire, nous allons ajouter un filin en acier de 1 mm. Tout d’abord installez quatre crochets dans les quatre coins intérieurs de la structure bois en pré-perçant les trous avec un foret de 2 ou 3 mm, selon le diamètre du crochet. Ajoutez un crochet au plafond, les boites de dérivation de plafond ont souvent un emplacement pour cela, attention à mettre ce crochet dans une partie solide car c’est lui qui va retenir le poids du luminaire.

Faites ensuite une première boucle avec le filin et son serre câble, et passez la boucle dans un premier crochet puis faites circuler le filin dans les trois autres crochets pour faire en sorte qu’il se croise au centre de la structure. Faites ensuite un essai en passant le filin dans le crochet du plafond sans avoir couper le filin, puis lorsque vous avez la hauteur souhaitée, coupez le filin et faites une boucle avec le deuxième serre-câble.

Vous pouvez maintenant raccrocher votre luminaire au plafond, le fait de n’avoir qu’un seul filin permet de mettre le luminaire à niveau plus facilement. Une fois le raccordement du luminaire sur la boite de dérivation fini, vous n’avez plus qu’à visser vos ampoules et admirer votre travail.

Vous pouvez retrouver ce tutoriel en vidéo ainsi que d’autres idées à faire soi-même sur ma chaîne Youtube : Tout est DIY.

https://www.youtube.com/channel/UCBTC9EX_tzzbslbxbwbjp8A

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s