Fabrication d’un établi pour ma perceuse à colonne

Je me suis acheté récemment une perceuse à colonne pour mon atelier, et pour l’installer il me fallait un établi. Je me suis donc que j’allais le fabriquer moi-même, en le faisant le plus simple possible tout en m’assurant qu’il soit assez solide pour résister à la machine de plus de 30 kg qui allait être installée dessus.

Matériel

  • Deux tasseaux de 2,4 m
  • Un morceaux d’OSB ou de contreplaqué
  • De la colle à bois https://amzn.to/2v9Keva
  • Des vis

Outils

Voici la vidéo du tutoriel de l’établi pour la perceuse à colonne ainsi qu’un timelapse de celle-ci, pour plus de détails je vous invite à lire la suite 😉

Étape 1 : Découpe du bois

Je commence par découper tous mes morceaux de bois avec pour objectif d’obtenir un plateau de 40*40 cm situé à 70cm de hauteur. Pour connaitre les dimensions de mes différents morceaux, j’ai auparavant modélisé l’établi sur Sketch Up. Pour la découpe, j’utilise ma scie sur table pour aller plus vite, mais ces découpes se font également très facilement avec une scie circulaire ou même une scie égoïne.

 

Fichier SketchUp : https://drive.google.com/drive/folders/1NPKiGA3GYypctDjHQX7of38AIEI4KN-9?usp=sharing

Étape 2 : Préparation et assemblage

Pour mon assemblage, j’utilise un guide de perçage Kreg Jig pour faire des trous dans la partie intérieure de mon établi, une façon solide et plus esthétique de faire un assemblage de deux pièces de bois. Pour finir, j’applique de la colle sur mes assemblages et je visse les pièces ensemble, j’utilise également un serre point pour maintenir mon assemblage dans la bonne position le temps d’y mettre une vis.
Mon établi tout simple est maintenant fini, pour être monté dessus je peux vous assurer qu’il est solide 😉

 

1

Étape 3 : Montage de la perceuse

Pour finir, je sors les morceaux de la perceuse à colonne de leur emballage et je suis la notice. Pour le coup, cette étape a dû être la plus compliquée ! La notice de montage tient sur quelques lignes, sans aucune image pour me guider, et les pièces mentionnées dans les instructions ne sont même pas numérotées sur le schéma de la machine… Je vous invite à regarder la vidéo pour voir l’ensemble du montage de la perceuse. J’ai finalement réussi à tout installer, branché la machine et tout fonctionne à merveille, je vais pouvoir faire de nouvelles créations grâce à cet outil !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s