Sapin de noël design en métal

Vous cherchez une solution pour remplacer le traditionnel sapin de Noël qui laisse des aiguilles partout dans la maison ou une idée de déco de table sur le thème de Noël ? Ne cherchez plus ! Ce petit sapin de Noël en métal s’accordera très bien dans votre salon 😉 Il s’agit d’un projet simple pour des personnes qui débutent dans le travail du métal et notamment la soudure de l’acier.

Matériel

  • Tige acier 6mm (environ 6m)
  • Peinture pour métal en spray
  • Un morceau de bois pour le socle
  • Meuleuse
  • Poste à souder
  • Équerre
  • Lime
  • Scie

Tuto vidéo : À venir

Étape 1 : Design

La première chose avant de se lancer dans une fabrication, c’est de trouvé l’idée et son design. J’ai donc commencé par dessiner à la main un sapin de noël dans un coin de mon carnet d’idées et puis j’y ai ajouté des lignes à l’intérieur pour lui donner un aspect géométrique que j’apprécie. Il m’a fallu plusieurs essais avant de trouver celui qui me plaisait et de pouvoir le concrétiser.

Une fois le dessin fait, il faut alors décider sur le matériau utilisé, et je me suis dit que l’acier serait une bonne idée pour avoir quelque chose de fin et solide et que cela me permettrait de pratiquer la soudure (Et j’ai encore du boulot sur ce point-là ^^). Et finalement, pour rappeler l’aspect des petites aiguilles sur les branches du sapin de Noël, je me suis dirigé vers des tiges en acier crénelé pour l’extérieur du sapin et lisse à l’intérieur pour contraster.

Étape 2 : Découpe des tiges

Une fois mon modèle choisi, je le redessine à échelle réelle sur du papier A2 (soit quatre feuilles de A4 assemblées ensemble). Cette étape est importante pour trois raisons :

1. Je peux mesurer directement sur la feuille pour connaitre la longueur totale de tige que je dois acheter.

2. Je peux poser ma tige sur le dessin pour la marquer avant la découpe.

3. Je peux utiliser le dessin pour positionner les morceaux avant la soudure.

Un projet bien préparé est déjà à moitié terminé 😉

Je prends donc les mesures pour chaque morceau du sapin et les découpe à la meuleuse en utilisant mon modèle.

Étape 3 : Assemblage des morceaux

Pour cette étape, je me place sur une surface bien plane et je positionne les morceaux un par un conformément au modèle avant de les souder avec un poste à souder à l’arc. Attention de ne pas laisser le modèle sous le métal pendant la soudure (comme moi) ou vous allez très vite perdre votre modèle ^^.

Une fois que le modèle à plat est terminé, j’utilise des équerres aimantées pour positionner deux tiges sous le sapin et je les soude en place.

L’assemblage terminé il ne reste plus qu’à lui faire un socle et un peu de finition.

Étape 4 : Socle

Le socle est fait à partir d’un morceau de bastaing qui trainait dans l’atelier. J’ai simplement marqué l’endroit où les tiges de métal doivent se glisser et je le perce.

Un petit coup de ponçage et de vernis et le socle est prêt en deux temps trois mouvements.

Étape 5 : Finitions

Après avoir été soudé, il se peut qu’il reste quelques bavures de soudure à retirer. Pour cela rien de plus simple, il suffit de mettre un coup de lime (ou de meuleuse, ça va plus vite) sur les endroits à corriger.

Je choisi ensuite d’appliquer de la peinture en spray de couleur noire pour finir mon sapin. Si vous aimez le style industriel brut de l’acier, rien ne vous empêche de le laisser tel quel, mais pensez tout de même à y appliquer un vernis transparent afin d’éviter que la rouille ne se développe.

Voilà, le projet de mini sapin de Noël en métal est terminé, il n’y a plus qu’à le décorer, petite astuce pour cela : Utiliser de petits aimants pour maintenir la boucle en métal des boules et autres décorations 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s